
Face aux ténèbres: Chronique d'une folie [Poche]
Auteur: William Styron - ISBN: 2070387658 - Langue: Français
DESCRIPTION
Ce site propose de télécharger des vos livres de médecine sous la forme epub
Quatrième de couverture
«Nous ne croyons pas à l'Enfer, nous sommes incapables de l'imaginer, et pourtant il existe, on peut s'y retrouver brusquement au-delà de toute expression. Telle est la leçon de ce petit livre magnifique et terrible.Récit d'une dépression grave, avec son cortège d'angoisses, d'insomnies, de "rafales dévastatrices", de tentations de suicide, il nous montre pour la premièer fois ce qu'est réellement cette "tempête des ténèbres" intérieure qui peut frapper n'importe qui à chaque instant, mais peut-être plus particulièrement certains écrivains, ou artistes. Hemingway, Virginia Woolf, Romain Gary, Primo Levi, Van Gogh : la liste de ces proies désignées de l'ombre serait longue.Enfer, donc, comme celui de Dante, douleur sans autre issue que celle de l'autodestruction, état de transe incommunicable que ne soupçonnent pas les autres, pas même les psychiatres. Pourtant, la guérison est possible, on peut en tirer une connaissance nouvelle. Avec précision et courage, le grand romancier qu'est William Styron plaide ici à la fois pour une meilleure compréhension de notre prochain abîmé dans l'horreur, et contre le goût du néant qui nous guette tous.»Philippe Sollers.
REVUE
Face aux ténébres, paru en 1990, est à l'origine le texte d'une conférence donnée dans une faculté de médecine psychiatrique. Ce court texte évoque, de l'intérieur et à la première styron2.jpgpersonne, la dépression (nommée parfois 'mélancholie') qui a mené Styron, en 1985, aux portes du suicide. Celui-ci ( ancien marine au physique de cowboy, romancier majeur, polyglotte et francophile) n'a finalement retrouvé le chemin de la paix qu'à l'aide d'une hospitalisation, expérience qui l'a sauvé de ses propres pulsions.
Dans son texte dense, intime et en même temmps pudique, Styron note la 'banalité'de ce mal qui touche a priori tout le monde en général et les écrivains en particulier.
Il rappelle, entre autres, son amitié avec Romain Gary (dépressif et suicidé) et son admiration pour Camus (autre dépressif qui traita philosophiquement de l'idée du suicide, notion qui le tourmentait).
Plus précisèment William Styron cherche les causes de sa maladie et en évoque trois :
1. La perte et le deuil mal vécus. Styron a perdu sa mère à treize ans et il considère la mort du père ou de la mère pendant la puberté comme 'un traumatisme capable parfois de provoquer des dégâts émotionnels virtuellement irréparables'.
2. L'usage inconsidéré de somnifères. Il en cite un particulièrement dangereux, l'Halcion, qui éveille des pulsions suicidaires chez ses utilisateurs.
3. L'alcoolisme.
William Styron Face aux T n bres Chronique d 39 une folie 1 like BookDarkness Visible A Memoir of Madness Face aux Tenebres Chronique d 39 une Folie Get your Kindle here or download a FREE Kindle Reading App Get this from a library Face aux t n bres chronique d 39 une folie Face Aux Tenebres Chronique D 39 Une Folie Paperback Format Paperback Not in stock Usually despatched in 2 3 weeksFace aux t n bres Chronique d une folie William Styron Nous ne croyons pas l 39 Enfer nous sommes incapables de l 39 imaginer et pourtant il existe on peut s 39 y
Face aux ténèbres Télécharger
No comments:
Post a Comment