Le Sens du beau : Aux origines de la culture contemporaine [Poche]
Auteur: Luc Ferry - ISBN: 2253942898 - Langue: Français
DESCRIPTION
PDF gratuit livres médicaux en format docx via mediafire téléchargement gratuit livres disponible en pdf via rapidshare, mediafire, megaupload
Quatrième de couverture
Comment vivre bien sans la beauté, sans la, multiplicité des symboles et des significations qu'elle offre à nos méditations, à nos conversations? "Des goûts et des couleurs on ne discute pas", prétend la sagesse des nations... Et pourtant, ajoutait Nietzsche, on ne fait que cela! Sans doute, mais cependant pas depuis toujours... Dans l'Antiquité, la question des critères du Beau ne se posait guère. L'oeuvre d'art possédait une certaine objectivité, définie par sa capacité d'incarner à notre échelle les propriétés harmonieuses de l'Ordre du monde, du grand Tout cosmique. Elle s'imposait donc aux hommes comme un microcosme" , doué de qualités incontestables. Le Moyen Age reconduira cette conviction que l'art a pour fonction de mettre en oeuvre dans un matériau sensible une vérité supérieure et extérieure à l'humanité, celle de la splendeur des attributs divins. Il faut attendre le XVIIe siècle pour qu'advienne la "Révolution du goût" : l'idée qu'il existe au plus intime du coeur humain un sens du beau et que l'oeuvre a pour vocation, non plus d'incarner une vérité, cosmique ou divine, mais de plaire à la sensibilité des êtres humains Et c'est au XVIIIe siècle, sur fond de cette première laïcisation de la culture, que la philosophie de l'art prendra-la forme d'une théorie de la sensibilité, d'une esthétique. L'oeuvre n'apparaît plus comme le reflet d'un univers transcendant, mais comme une création de part en part réalisée par et pour les êtres humains. L'auteur et le spectateur, le génie et son réceptacle, deviennent ainsi les deux visages inséparables de cette subjectivisation de la beauté. C'est de cette singulière mutation, à l'origine de toute la culture moderne, que le présent livre tente de retracer l'histoire et de dégager les enjeux. Plus largement, il vise à éclairer nos débats actuels en les situant dans la perspective globale de la sécularisation du monde, de "l'humanisation du divin". - L.F.
Homo Aestheticus (Grasset, 1990, traduit en quinze langues) a servi de base pour ce livre. L'ouvrage initial a été profondément remanié et réécrit. S'y ajoute une très riche iconographie.
REVUE
Le format est un format idéal pour prendre en main ce petit livre, qui dit tout sur l'Art, en des phrases simples et élégantes. Qu'est-ce que le Beau ? Le philosophe vous l'explique, et vous entraîne sur le chemin de la Beauté depuis ses lointaines origines jusqu'à nos jours. Des réflexions nourries de littérature, de philosophie, de poésie de toute nature sont un support efficace et nous instruisent de la façon la plus agréable possible.
Le lecteur y découvre aussi des toiles et des oeuvres des plus grands maîtres, ce qui confère une dimension artistique supplémentaire à cet ensemble, qui était à l'origine une thèse d'état.
Après la lecture de ce petit livre, l'Art et ses différents courants, ses évolutions et ses succès ou incompréhensions n'auront pour le lecteur profane plus aucun secret, et c'est toujours avec un sentiment de bien-être que l'on referme ce livre, ou qu'on l'ouvre de nouveau, et très souvent. Preuve que ce livre est un livre qui traverse les années, et nul ne s'en plaindra, dans ces époques où le Beau devient parfois suspect.
Par Mme E. Noguerol Le lecteur y découvre aussi des toiles et des oeuvres des plus grands maîtres, ce qui confère une dimension artistique supplémentaire à cet ensemble, qui était à l'origine une thèse d'état.
Après la lecture de ce petit livre, l'Art et ses différents courants, ses évolutions et ses succès ou incompréhensions n'auront pour le lecteur profane plus aucun secret, et c'est toujours avec un sentiment de bien-être que l'on referme ce livre, ou qu'on l'ouvre de nouveau, et très souvent. Preuve que ce livre est un livre qui traverse les années, et nul ne s'en plaindra, dans ces époques où le Beau devient parfois suspect.
TOP 1000 COMMENTATEURS
Book information and reviews for ISBN 2702205127 Le Sens Du Beau Aux Origines De La Culture Contemporaine by Luc Ferry Luc Ferry suivi d 39 un d bat Ferry Sollers sur l 39 art contemporain Ferry Luc de ce centre de culture contemporaine d 39 un nouveau type Vue du patio son origine celle de la aux mus es et aux Maisons de la culture Get this from a library Le sens du beau aux origines de la culture contemporaine Luc Ferry How to live well without the beauty without the multiplicity of the symbols and the meanings which it offers to our considerations to our conversations
Le Sens du beau Télécharger
No comments:
Post a Comment